Violences racistes en Croatie : Un groupe agresse des touristes noirs à Split

Auteur: Quentin | Publié: 07 Février 2024, 18:28
Violences racistes en Croatie : Un groupe agresse des touristes noirs à Split

Violences racistes en Croatie : Un groupe agresse des touristes noirs à Split

Un groupe de touristes noirs a été violemment agressé en plein jour à Split, en Croatie. Les faits se sont déroulés lors d'un séjour estival dans la ville historique de la côte adriatique. Les victimes, un groupe d'amis composé de jeunes adultes, ont été confrontées à une ambiance pesante et à des regards accusateurs dès leur arrivée. Le dernier jour de leur séjour, une altercation a éclaté sur la place principale de la ville, mettant en lumière le racisme latent présent dans la société croate.

Le groupe de touristes, composé de deux hommes noirs et de trois hommes blancs, avait ressenti une tension dès le début de leur séjour à Split. Les regards insistants et les gestes provocateurs des locaux ont créé un climat malaisant. Mais c'est lors de cette dernière journée que la situation a dégénéré. En croisant le regard d'un des membres d'un groupe de jeunes croates, l'un des touristes noirs a été directement provoqué. Malgré les tentatives de ses amis de le dissuader de réagir, l'affrontement a eu lieu.

L'échange verbal a rapidement dégénéré en une bagarre violente entre les deux groupes. Les mots racistes proférés par l'un des agresseurs ont choqué les victimes, qui ont été confrontées à une haine purement raciale. L'écart de taille et de nombre entre les deux groupes a rendu l'affrontement encore plus inégal. Malgré leur courage, les amis du jeune homme agressé ont dû battre en retraite pour leur sécurité.

La situation aurait pu s'aggraver si un groupe de touristes anglais n'était pas intervenu pour aider les victimes. Ils ont réussi à extraire l'un des touristes noirs de la mêlée et à le mettre en sécurité. Cependant, la fin de la vidéo montre que le reste du groupe a dû fuir, laissant leur ami derrière eux.

Pensez-vous que le racisme en Croatie est un problème qui nécessite une action immédiate ?


2 votes

Cette expérience traumatisante a rappelé aux victimes que le racisme est encore présent dans certaines régions du monde, même dans des destinations touristiques. Ces incidents ont suscité des interrogations sur le traitement des personnes racisées en Croatie et dans d'autres pays de l'Est. Les touristes ont annoncé qu'ils seraient plus prudents lors de leurs futurs voyages et qu'ils se renseigneraient davantage sur les destinations accueillantes pour les personnes noires.

Foot : prison ferme pour des supporters en Croatie après des chants racistes

Huit supporters de football ont été condamnés pour des chants pro-nazi en Croatie, dont l’un d’entre eux à deux mois de prison ferme. Un tribunal croate a annoncé mardi avoir condamné 8 supporters de football pour avoir glorifié le régime pro-nazi croate durant la Deuxième Guerre mondiale, lors du match des qualifications pour l'Euro 2024 contre la Turquie la semaine passée. Douze supporters ont été arrêtés ce week-end, soupçonnés d'avoir entonné des chants glorifiant le régime oustachi lors du match du 12 octobre à Osijek (est) perdu 1-0 par les Croates contre les Turcs.

Un supporter a été condamné à deux mois de prison ferme et sept autres à 30 jours, a déclaré à l'AFP une porte-parole du tribunal. Ils ont également interdiction d'assister aux matches de l'équipe nationale, en Croatie et à l'étranger, pendant un an. Le gouvernement croate a condamné fermement l'incident, le Premier ministre Andrej Plenkovic affirmant qu'il s'agissait de «personnes qui souhaitent du mal à l'équipe nationale».

La Fédération croate de football (HNS) a condamné à plusieurs reprises l'utilisation des insignes oustachi et les saluts nazis de certains supporters. Et la FIFA a infligé à plusieurs reprises des amendes à la HNS pour le comportement raciste d'une partie de ses supporters.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience