Un bad trip à New York : un avertissement sur les dangers de la consommation de cannabis

Auteur: Quentin | Publié: 03 Janvier 2024, 18:14
Un bad trip à New York : un avertissement sur les dangers de la consommation de cannabis

Un énorme bad trip en plein New-York !

Deux jeunes amies ont vécu une expérience terrifiante lors de leur voyage à New York. Pensant simplement essayer des bonbons au cannabis, elles ont rapidement été confrontées aux effets dévastateurs de cette drogue.

Des bonbons qui changent tout

Le premier jour de leur séjour, les deux jeunes femmes ont remarqué une forte odeur de cannabis dans les rues de la ville. Intriguées, elles ont décidé de tester des bonbons au cannabis vendus dans des boutiques spécialisées. Sans prendre en compte les avertissements du vendeur sur la puissance de ces bonbons, elles ont décidé d'en consommer plusieurs.

Le début d'un cauchemar

Après avoir ingéré les bonbons, les effets ont mis du temps à se faire sentir. Pensant que les doses étaient trop faibles, elles en ont consommé à nouveau. C'est alors que les effets ont commencé à se manifester de manière spectaculaire. Les jeunes femmes ont perdu tout repère temporel et ont commencé à ressentir une paranoïa intense.

Pensez-vous que la consommation de cannabis devrait être légalisée ?


2 votes

La peur de l'inconnu

Perdant toute notion de réalité, les deux amies ont été prises de terribles hallucinations. Elles se sont retrouvées convaincues qu'elles étaient suivies et qu'elles allaient être kidnappées. Elles ont fui dans les rues de New York, paniquées et persuadées d'être en danger imminent.

La prise de conscience

Après plusieurs heures de terreur, les effets du cannabis ont commencé à se dissiper et les jeunes femmes ont réussi à rentrer à leur hôtel. Cependant, la peur et la confusion étaient encore présentes. Elles ont réalisé la gravité de ce qu'elles avaient vécu et ont décidé de partager leur expérience pour avertir les autres des dangers de la consommation de cannabis.

Une leçon à retenir

Cette expérience traumatisante a marqué à jamais les deux jeunes femmes. Elles ont compris qu'il est essentiel de ne pas sous-estimer les effets du cannabis et de toujours suivre les recommandations des professionnels. Ce récit est un rappel brutal des conséquences potentielles de la consommation de drogue.

Le cannabis, une drogue sous-estimée

Interrogés sur la représentation qu’ils ont des drogues, les adolescents attribuent volontiers au cannabis une image positive et dédramatisée, opposée aux effets négatifs qu’ils associent au tabac. Décrit comme "plaisant", "convivial", voire "naturel", le cannabis est aussi perçu comme moins dangereux et addictif que la nicotine, cité comme "un produit qui ne fait pas de mal".

Les risques pour la santé

Pourtant, les preuves scientifiques s’accumulent sur les risques pour la santé liés à l’usage de cannabis. Les jeunes, dont le cerveau est en maturation jusqu’à 25 ans environ, sont particulièrement concernés. L’impact se mesure en termes de santé physique et psychique mais aussi de réussite scolaire et d’insertion sociale et professionnelle.

Une campagne de sensibilisation

Lutter contre la banalisation du cannabis est donc indispensable. D’autant que le produit est largement diffusé dans la société française : 900 000 personnes consomment du cannabis tous les jours ; en 2017, 45% des adultes entre 18 et 64 ans déclarent avoir déjà expérimenté ce produit au cours de leur vie.

C’est pour prolonger cette tendance ainsi que pour informer la population française, que la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives diffusera jusqu’à début octobre des messages courts et simples, destinés à mettre en évidence les risques pour la santé liés à l’usage de cannabis.

Informations utiles

  • Quant aux adolescents de 17 ans, près de 4 sur 10 ont déjà fumé du cannabis au moins une fois ; l’usage régulier, au moins dix fois durant le mois, concerne 7% d’entre eux.
  • Ces 20 messages seront diffusés du lundi 14 septembre au vendredi 2 octobre, sur tous les réseaux sociaux de la MILDECA : Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn.


Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience