Le récit incroyable d'une expérience de mort imminente au cours d'une séance de rafting

Auteur: Quentin | Publié: 13 Décembre 2023, 18:14
Le récit incroyable d'une expérience de mort imminente au cours d'une séance de rafting

Des chercheurs étudient l'activité cérébrale des patients en situation de mort imminente

Des chercheurs se sont penchés sur l'étude de l'activité cérébrale de patients juste avant leur décès, afin de mieux comprendre ce qu'il se passe dans le cerveau humain lors d'une expérience de mort imminente (EMI). Leurs travaux ont permis de mettre en lumière des informations surprenantes et intrigantes.

Selon les témoignages de personnes ayant vécu une EMI, elles rapportent souvent des visions similaires, telles qu'une lumière au bout d'un tunnel, une sensation de détachement du corps ou encore le défilement de leur vie. Ces témoignages cohérents, émanant de personnes de différents profils et origines, suggèrent qu'il s'agit d'un mécanisme biologique potentiel, bien que toujours mystérieux pour la communauté scientifique.

Une récente étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) vient apporter de nouvelles informations sur ce phénomène. Des chercheurs de l'université du Michigan ont examiné l'activité cérébrale de quatre patients décédés d'un arrêt cardiaque, alors que leur cerveau était mesuré par électroencéphalographie (EEG). Deux de ces patients ont présenté une accélération du rythme cardiaque et une activité cérébrale intense au moment de leur décès.

Pensez-vous que les expériences de mort imminente sont liées à une activité cérébrale intense ?


2 votes

Cette recherche précise que le pic d'activité cérébrale observé chez ces deux patients était associé à une zone postérieure du cerveau, décrite comme "en feu" et liée à la conscience. Selon les chercheurs, cette partie du cerveau serait responsable des perceptions visuelles, auditives et sensorielles externes au corps. Toutefois, les raisons pour lesquelles ces signes n'ont pas été observés chez les deux autres patients demeurent mystérieuses, bien que des antécédents de convulsions pourraient être une explication potentielle.

Cette étude, bien que menée sur un échantillon restreint, apporte des éléments intrigants pour la compréhension des expériences de mort imminente. Les chercheurs soulignent néanmoins qu'il est difficile d'en tirer des conclusions générales et que, étant donné le décès des patients, il est impossible de confirmer s'ils ont réellement vécu ces visions.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience