Le RAID dévoile ses méthodes explosives

Auteur: Quentin | Publié: 26 Mai 2024, 14:56
Le RAID dévoile ses méthodes explosives

Le RAID : une unité d'élite de la police nationale

Le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) est une unité spéciale de la police nationale française. Créé en 1985, le RAID est chargé de lutter contre le crime organisé, le grand banditisme et le terrorisme. Cette unité d'élite intervient lors de situations extrêmes telles que les prises d'otages ou les attentats terroristes.

Les missions du RAID

Le RAID a pour mission principale d'intervenir lors d'événements graves ou complexes qui perturbent l'ordre public et mettent en danger la sécurité des citoyens. Il peut s'agir d'attaques terroristes, de prises d'otages ou de retranchements de malfaiteurs. Le RAID assure également la protection de hautes personnalités publiques lors de cérémonies officielles et participe à la sécurisation de grands événements politiques, publics, culturels ou sportifs. L'unité collabore également avec les services de police en charge de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, en apportant un soutien humain, logistique et stratégique. Le RAID est également impliqué dans la formation d'unités d'intervention étrangères dans le cadre de la coopération internationale.

Les interventions célèbres du RAID

Le RAID est intervenu lors de plusieurs opérations de grande envergure qui ont marqué l'histoire. Parmi ces interventions célèbres figurent la prise d'otages à la Cour d'Assises de Nantes en 1985, l'interpellation du groupe d'extrême gauche Action directe en 1987, le sauvetage des otages de l'école maternelle de Neuilly-sur-Seine en 1993, l'arrestation du gang de Roubaix en 1996, l'arrestation d'Yvan Colonna en 2003 et l'intervention lors des attentats terroristes de 2012 et 2015 en France.

Pensez-vous que le RAID joue un rôle crucial dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé en France ?


2 votes

Les effectifs et les équipements du RAID

Le RAID compte aujourd'hui près de 500 agents répartis entre l'échelon central situé à Bièvres (91), les 10 antennes métropolitaines et les 6 antennes d'outre-mer. Les agents du RAID sont équipés de combinaisons noires techniques, de gilets pare-balles, de casques et de boucliers balistiques. Ils disposent d'un large armement comprenant des pistolets semi-automatiques, des pistolets-mitrailleurs, des fusils d'assaut, des fusils à pompe, des mitrailleuses légères, des fusils de précision et des explosifs. Le RAID dispose également de véhicules adaptés à différentes situations, tels que des motos, des véhicules banalisés pour les filatures et des véhicules blindés. En cas de besoin, le RAID peut également faire appel à l'appui du Groupe Interarmées d'Hélicoptères (GIH) du Commandement des Opérations Spéciales (COS).

Comment devenir policier du RAID

Pour devenir policier au sein du RAID, il faut d'abord faire partie de la police nationale en tant que gardien de la paix ou officier. Pour accéder à ces fonctions, il est nécessaire de réussir les concours correspondants qui comportent des épreuves écrites, orales, sportives et d'évaluation du profil psychologique. Une fois intégré à la police nationale, il est possible de se porter volontaire pour rejoindre le RAID lorsque des postes sont ouverts. Les policiers du RAID bénéficient d'une formation spécifique pour acquérir les compétences nécessaires à l'intervention dans des situations extrêmes.



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience