Il a vécu une expérience cauchemardesque en rentrant chez lui

Auteur: Quentin | Publié: 28 Novembre 2023, 18:07
Il a vécu une expérience cauchemardesque en rentrant chez lui

Un jeune homme foudroyé par des maux de ventre en rentrant chez lui

Un jeune homme a récemment vécu une expérience traumatisante lors de son trajet en train pour rentrer chez lui. Alors qu'il se trouvait à mi-chemin entre la Gare du Nord et sa destination, il a commencé à ressentir des douleurs abdominales intenses qui l'ont immobilisé pendant plusieurs minutes.

Tout a commencé lorsque le protagoniste, habitué de ce trajet hebdomadaire, a pris le train en soirée pour rentrer chez son père. Alors que le voyage se déroulait normalement, il a soudainement ressenti un malaise au niveau de son ventre. Les gargouillements et les bruits étranges qui en ont résulté lui ont fait comprendre que quelque chose n'allait pas.

Malheureusement, le wagon dans lequel il se trouvait ne disposait pas de toilettes, le laissant dans un état d'urgence de plus en plus critique. Il a donc décidé de changer de wagon dans l'espoir de trouver des toilettes, en vain. La situation est devenue de plus en plus saturée à mesure que les stations défilaient et que les douleurs augmentaient. Finalement, il est descendu du train à sa station, mais il lui restait encore un long trajet à parcourir avant d'atteindre son domicile.

Pris de panique, notre protagoniste a commencé à courir, essayant de se frayer un chemin parmi les autres passagers. Malheureusement, il n'a pas pu contenir plus longtemps l'urgence qui le tourmentait et il a dû s'arrêter brusquement pour faire face à la situation. Cette scène inhabituelle a attiré l'attention des autres voyageurs, qui se sont retournés à plusieurs reprises pour s'assurer qu'il allait bien.

Après avoir lutté intérieurement pendant plusieurs minutes, la douleur a commencé à s'atténuer et notre protagoniste a pu reprendre sa marche. Malheureusement, l'envie pressante est revenue avec encore plus d'intensité et il a dû s'arrêter à nouveau pour évaluer ses options. Dans le noir, sans lampadaire à proximité, il a décidé de sacrifier sa dignité en cherchant un endroit discret pour soulager ses souffrances.

Avez-vous déjà ressenti des douleurs abdominales intenses lors d'un trajet en train ?


2 votes

Une fois chez lui, il a pris toutes les précautions nécessaires pour protéger sa dignité et celle de sa famille. Après avoir pris une douche et s'être débarrassé de ses vêtements souillés, il a discrètement jeté son survêtement par la fenêtre, espérant ainsi cacher les preuves de sa mésaventure.

Cette expérience désagréable a marqué notre protagoniste, qui n'a pas pu contenir sa honte pendant plusieurs semaines. Il a finalement décidé de partager cette histoire avec son frère, qui cherchait depuis longtemps son survêtement sans comprendre ce qui s'était réellement passé.

Le mal de ventre : définition et causes

Les douleurs de l’abdomen ou « mal de ventre » sont fréquentes et leurs causes sont multiples. Si la colopathie fonctionnelle en est le plus souvent l’origine, il faut savoir que des maladies plus graves peuvent être en cause.

Les manifestations du mal de ventre

Tout le monde, ou presque, a déjà eu mal au ventre et ressenti cette douleur située au niveau de l'abdomen (plus simplement appelé le ventre).

Le mal de ventre est fréquent, survient à tout âge et ses caractéristiques sont très variables selon sa cause.

Les douleurs abdominales peuvent se traduire par des crampes, des brûlures, des élancements, des torsions, etc.

Selon les cas, la douleur peut être :

  • d'apparition progressive ou soudaine
  • de durée courte ou longue
  • légère ou intense
  • localisée ou étendue à tout l'abdomen
  • isolée ou accompagnée d'autres symptômes (fièvre, vomissements, constipation, malaise...)

Abdomen : petit rappel d’anatomie

L'abdomen est la cavité située entre le thorax (en haut), le bassin (en bas) et le rachis lombaire (en arrière).

Il contient : des organes digestifs (estomac, intestin, foie, pancréas), des organes urinaires (reins, uretères), mais aussi des vaisseaux (aorte abdominale, veine cave...) et les glandes surrénales.

Il y a différentes zones abdominales : l'épigastre au centre sous les côtes, les fosses iliaques, dans la partie basse du ventre, sur les côtés droits et gauches, la région ombilicale centrée sur l'ombilic.

L’abdomen est composé de 5 régions distinctes :

  • La région épigastrique, située en-dessous de la poitrine, entre les côtes.
  • La région ombilicale, située au niveau du nombril, au centre de l’abdomen.
  • La région pelvienne, située sous le nombril et au-dessus de l’entrejambe.
  • La fosse iliaque gauche, située à gauche de la région pelvienne, au-dessus de la jambe gauche. Cette zone est douloureuse en cas d’appendicite.
  • La fosse iliaque droite, située à droite de la région pelvienne, au-dessus de la jambe droite.

Mal de ventre : quelles sont les causes ?

Tous les organes abdominaux peuvent être à l'origine du mal de ventre : la douleur peut être d'origine intestinale, rénale, vasculaire, musculaire...

Mais les douleurs abdominales peuvent être présentes en cas de maladies des organes du thorax (cœur, plèvre...) ou du pelvis (organes génitaux, vessie...)

Certaines maladies nécessitent un traitement médical ou chirurgical dans de brefs délais. C'est pourquoi il est important de savoir reconnaître les signes de gravité.

Douleurs abdominales fréquentes :

  • dyspepsie
  • syndrome de l'intestin irritable
  • la constipation

Dans la majorité des cas, le mal de ventre est en rapport avec :

  • une mauvaise digestion (dyspepsie) responsable de douleurs de la région épigastrique
  • une colopathie fonctionnelle (ou syndrome de l’intestin irritable) due à des spasmes intestinaux, c'est-à-dire des contractions involontaires de l'intestin provoquant des douleurs abdominales diffuses
  • une constipation, même occasionnelle, responsable de douleurs abdominales à type de crampes et sensation d'inconfort accompagnés d'un ballonnement

Douleurs de la région épigastrique

Les douleurs de la région épigastrique, situées entre et sous les côtes, sont souvent dues à des maladies de l'estomac ou de la vésicule biliaire : une gastrite, un reflux gastro-œsophagien, un ulcère gastroduodénal, une colique hépatique avec présence d'un calcul biliaire, une cholécystite aiguë, une maladie du pancréas...

Mais un infarctus du myocarde, une pneumonie, une embolie pulmonaire (ou d'autres affections des organes du thorax) peuvent être également responsables des douleurs épigastriques irradiant é



Commentaires

  Commenter

Commentaires


Commenter




Inscrivez-vous à notre newsletter

Ok!

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience